Ces indésirables constituent parfois un sujet de conversation délicat. La plupart des gens ne veulent pas en parler, et ceux qui en ont déjà été victimes voudraient tout oublier ! Les médias affirment que leur présence est constante dans notre pays et de nombreux citoyens français les associent à des conditions insalubres. Ils pensent que jamais ces insectes n’apparaîtront dans leur vie. Et pourtant… Les punaises de lit peuvent survenir dans n’importe quelle maison, même lorsque celle-ci est propre et bien entretenue.
Il y a un peu plus d’un mois, le ministère du Logement dévoile son nouveau plan pour 2023. Objectif double :
Il faut le dire : ces insectes sont dotés d’une capacité d’adaptation impressionnante ! Ils survivent dans des lieux très distincts s’ils y trouvent les conditions nécessaires à leur existence : la chaleur, la nourriture et un abri. En bref, ces nuisibles s’éparpillent partout !
Vous ne les voyez pas. Vous ne les entendez pas. Vous ne les sentez pas. Pourtant, les punaises de lit sont bien là. Ces bêtes envahissent rapidement un logement si l’infestation n’est pas détectée à temps. Leur multiplication est exponentielle. Elles se cachent dans les moindre recoins en guettant le moment propice pour sortir la nuit et se nourrir de votre sang.
L’adulte mesure environ 5 mm et est de forme ovale. Autant dire que des yeux de spécialiste sont nécessaires pour les apercevoir. La présence de punaises de lit est souvent détectée parce qu’elles laissent de petites taches de sang sur les draps. Les professionnels retrouvent également des dépôts de fluides corporels visibles au niveau des coussins, du matelas et du cadre du lit. Les punaises s’installent dans les zones sombres et poussiéreuses. Elles optent pour des lieux chauds et humides. Elles aiment particulièrement se cacher dans les chambres : ces pièces constituent généralement le premier endroit de leur invasion. Par conséquent, lorsque l’on remarque des punaises dans son salon, cela signifie que ce problème est bien plus dramatique qu’on ne le pense…
Si vous êtes témoin d’une intrusion dans votre logement, il faut immédiatement réagir. Vous évitez ainsi les dégâts considérables que cette infestation peut causer. Sachez qu’en quelques jours, une seule femelle peut pondre plusieurs centaines d’œufs. Ainsi, en un peu plus d’une semaine, un être de cette espèce développe un nid de plusieurs milliers de petites punaises ! Ces chiffres effrayants vous donnent une idée de l’ampleur qu'elles peuvent atteindre, sans que nous ne nous en rendions compte…