Comment les punaises de lit s’intègrent-elles chez nous ?

Du 15/06/2022

Lorsqu’ils ont fait leur apparition en France, il y a de nombreuses années, ces insectes nuisibles étaient principalement importés des pays du tiers-monde. De nos jours, les cas de punaises de lit sont fortement répandus en Europe. À l’origine de démangeaisons, de rougeurs, et même d’infections cutanées, leur compagnie se transforme en un véritable cauchemar si l’on ne s’en débarrasse pas rapidement ! Par ailleurs, il est désagréable et difficile de les traiter quand elles envahissent nos maisons.

Pour quelles raisons ces insectes sont-ils toujours présents chez nous ? C’est ce que nous vous expliquons ci-dessous.

Les transports

Comme beaucoup d’insectes nuisibles, les punaises de lit sont des voyageurs. Elles se déplacent aisément d’un endroit à l’autre et d’une personne à une autre. Ce qui les intéresse, c’est de pouvoir se nourrir de votre sang. Qui que vous soyez.

La plupart des punaises de lit viennent, aujourd’hui, d’Europe de l’Est et d’Asie. Plusieurs raisons expliquent cette propagation. Cependant, la cause majeure est liée au fait que l’économie de certains pays se développe fortement. Leurs frontières sont ouvertes à tous les passages de marchandises.

Notons d’ailleurs que l’on recense plusieurs espèces de punaises de lit dans le monde. Mais celle que l’on considère la plus dangereuse provient d’Asie. Sa femelle se reproduit rapidement : elle peut produire jusqu’à 500 œufs par fécondation !

Les voyages

Les punaises de lit peuvent être introduites dans une maison via des personnes qui reviennent de voyage. En effet, lorsque vous logez dans un hôtel ou dans un établissement public infesté, ces indésirables peuvent vous suivre sans que vous ne le sachiez. Soyez vigilant, même lors d’une nuit en chambre d’hôte.

Ces insectes nuisibles s’installent avec beaucoup de plaisir sur les matelas, le sommier, les tapis, dans les valises… Très pratique, ce site, vous permet de vérifier si l’hôtel dans lequel vous souhaitez séjourner a auparavant été témoin de cas de punaises de lit.

Les achats d’occasion

Ces parasites s’introduisent également dans votre maison suite à ce type d’achat. Vu qu’ils aiment le bois, ils s’infiltrent sans difficulté dans vos trouvailles. Attention également aux vêtements et livres achetés dans les marchés et établissements de seconde main.

Les animaux domestiques

Bien qu’elles manifestent une préférence notable pour notre sang, les punaises de lit n’hésitent pas à attaquer nos compagnons pour se sustenter. Les rongeurs, chats et chiens constituent donc également des vecteurs de propagation de ces parasites.

Si votre animal se fait piquer par des punaises de lit, effectuez directement un traitement en amont dans tout votre intérieur ! Vous limitez ainsi le risque d’infestation et de problèmes. Vous remarquez que ces insectes ont, malgré tout, accaparé votre espace ? Contactez un professionnel afin de les éradiquer, une bonne fois pour toutes !

Retour aux actualités

Traitement punaises de lit Paris et Île-de-France

Conseils et Devis gratuit

Contactez-nous